Petit mot d'accueil
Passionné d'aviation et surtout de l'A320 d'Airbus, vous trouverez sur ce site un projet un peu fou: faire rentrer le FCOM de cet avion dans le PC.
Ce simulateur N'EST PAS un add-on de FS/P3D ou XPlane
Ce logiciel est développé en delphi 7* avec GlScene (OpenGL)
Vous pouvez me contacter au mail suivant: A320Simulateur@hotmail.com
Site miroir http://a320.nexgate.ch/Accueil.html
*Une fois finalisé, le projet sera exporté sous Delphi XE C++ ce qui permet une concentration maximale sur la partie avion et minimale en terme de programmation.
Présentation de A320 simulateur
Pour télécharger (non disponible à ce jour) ce simulateur de vol complet gratuitement rendez-vous sur la page téléchargement.
En quelques lignes voici ici l'état d'avancement du projet A320 Simulateur.
Le simulateur A320, écrit en Delphi et GLScene contient 109845 lignes de code (au 03 septembre 2020).
Réalisation de l'APU (de type APIC 3200). Voir la partie FCOM
Partie FCOM pour le chapitre JACKING
Intégration de la totalité des déclinaisons magnétiques Lat: -90°+90°/Long:+000°+360° sur le modèle WMM
Rajout du DDMRI, altimètre de secours et du Badin de secours.
Rajout dans le cockpit d'une fenêtre d'option pour ouvrir les différentes portes.
Rajout dans le sytème AIDS de la liste des paramètres Alpha Call-up List (485)
Rajout du lien expliquant le système ARINC 429 utilisé pour la transmition d'informations dans un bus uni-directionnel.
Rajout du lien de la page Simulateur. Sur celle-ci vous trouverez une présentation d'autres simulateurs de vol trouvés sur le marché.
Rajout du lien sur un petit article sur le rôle de la virgule sur le cône moteur.
Acquisition du manuel NTM (Non destructive Testing Manual 14 pages).
Acquisition du manuel OEB (Operation Engineering bulletins 1292 pages).
Acquisition du manuel APS 3200 (APU 740 pages).
Acquisition du manuel CLM (Component Location Manual 1124 pages).
Acquisition du manuel ARM (Aircraft Recovery Manual 623 pages).
Acquisition du manuel ESLD (ECAM SYSTEM LOGIC DATA 3736 pages). Reprise et intégration dans le code des listes suivantes dans l'ordre des priorités:
EWD partie gauche: Pannes (563), Memo (15)
EWD partie droite: Lignes spéciales (7), Pannes secondaires (10), Memo (37)
Status partie gauche: Limitations (28), Approche Procédure (14), Procédure (11), Information (63)
Status partie droite: Inoperative (285), Maintenance (30)
Intégration des messages CFDS :
-TIME LIMITS MAINTENANCE CHECKS: 36
-AIR COND: 632
-AUTOFLIGHT: 481
-COMMUNICATION: 651
-ELEC: 599
-EQUIPMENT/FURNISHING: 114
-FIRE PROTECTION: 277
-FLIGHT CONTROL: 1547
-FUEL: 472
-HYD: 94
-ICE AND RAIN PROTECTION: 179
-EIS: 876
-LANDING GEAR: 1626
-LIGHTS: 191
-NAVIGATION: 1659
-OXYGEN: 63
-PNEUMATIC: 304
-WATER/WASTE: 63
-INERT GAZ SYSTEM: 1
-APU:252 et Fault Code Numbers (FCN): 210
-STANDARDS PRACTICES AND STRUCTURES: 18
-DOORS: 126
-STANDARD PRACTICES ENGINE: 18
-POWER PLANT: 105
-ENGINE: 15
-ENGINE FUEL AND CONTROL: 1645
-ENGINE IGNITION: 60
-ENGINE AIR: 317
-ENGINE CONTROLS: 96
-ENGINE INDICATING: 379
-ENGINE EXHAUST: 325
-ENGINE OIL: 240
-ENGINE START:
127
Récupération dans le domaine public de toutes les dalles grayscale (rendu de la scène 3D) disponibes SRTM et SRTMGL1 (contour côtier délimité, correction artefact...) avec une résolution de 90m/pixels, 30m/pixels (WGS84/EGM96). R&D sur la représentation de la scène 3D en mode sphérique et non plus plane.
Création de nouvelle page FMGC (voir l'ensemble des pages disponibles du FMGC ci-dessous).
Ecriture de codes recherches pour Text Speech (synthèse vocale).
Création des fonctionnalités de la page 'Porte document' dans le logiciel A320. Ce dernier contiendra les cartes aéroport/SID/STAR/Trans/Approche/IFR ainsi que le plan de vol, loadSheet, Météo, fuel et les documents imprimés (PRINTER). C'est donc sur cette page que le pilote pourra consulter tous les documents en vue de la bonne réalisation du vol.
Recherche et développement de la mécanique du vol. Lecture de nombreux documents (Altimérie, aile NACA 4412, dynamique du vol niveau Master/Thèse, dimensions avion...)
L'auteur a fait le choix d'écrire son propre moteur physique (en s'appuyant sur des documents scientifiques) ce qui permettra de le rendre beaucoup plus évolutif. Pour donner une idée aux lecteur voici le type d'équations différentielles couplées (à linéariser) permettant de décrire le mouvement de l'avion.
Pour les plus scientifiques* d'entres vous, voici l'état d'avancement déjà réalisé:
-Données concernant l'avion: taille, masse, longueur, surface, poussée moteur...
-Portance aile lisse et portance modifiée par l'aileron
-Trainée aile lisse
-Calcul du centre de poussée en % de MAC
-Poussée moteur en fonction de l'altitude et de la densité de l'air et calcul du nombre de Mach
-Moment de l'aile et calcul de finesse
-Création des matrices (taille 4x4) de passage Avion-Terre, Avion-Aérodynamique...
-Lien entre les vitesses GS-TAS-EAS-CAS-CIAS-IAS
-Intégration de la direction et vitesse du vent
-Ecriture d'un modèle basic (provisoire) pour valider les matrices de rotation/translation avec rayon de virage.
* L'auteur est lui même enseignant en mathématiques dans le supérieur (classes préparatoires CPGE de Lyon)
Mise en route d'une page de type FAQ avec pour le moment la page témoignage où chacun pourra voir les mails reçus ou suivre mes pérégrination sur les forums spécialisés (avis donnés pour le coup par des programmeurs, des simmers...) sur ce gros projet.
Rajout d'un lien personnel pour du spotting sur Zurich (rubrique liens)
La version de ce simulateur sera la version classique du cockpit. Il s'agit de la 1ere génération de cockpit sur A320.
La 2ieme génération sera nommée version améliorée et sera programmée ultérieurement (Une grande partie de l'architecture devant être revue avec l'ajout de nombreux système comme le MDDU, ATSU...). Ci-dessous le cockpit en version classique.
Ce simulateur de l'A320 classique est réalisé à partir du FCOM de la compagnie ETIHAD (6675 pages). Il s'agit d'un A320-211-350 avec une motorisation CFM56-A1 dont la construction date de 2003. Son identification est A6-EIZ (F-WWDF) et le FMGS utilisé sera un Honeywell Pegasus (655 pages). Son SelCal est AR-HS
Affichage des données WPT/VOR ou TACAN/ARPT et NDB sur les écrans ND
En mode ROSE NAV pour un range à 80 NM
Affichage de RANGE CHANGE ou de MODE CHANGE (vert) sur les écrans ND lors d'un changement d'échelle ou lors d'un changement de page (NAV-ARC-PLN).
Recherche et développement sur les scènes d'aéroport. Ici Genève Cointrin LSGG. Le but sera de rendre les marquages au sol le plus réaliste possible. Le reste sera rajouté au fur et à mesure par l'auteur ou via les simeurs.
Aéroport de nuit avec lampe bleue sur le bord du taxiway. Les lampes rouges/jaunes/bleues seront complétées lors du développement du logiciel.
Eclairage NOISE TAXI
Eclairage NOISE TAKE OFF
Eclairage LAND L/R
Eclairage RWY TURN
Aéroport de jour. Présence d'autres avions sur la scène ainsi qu'un véhicule de repoussage.
Marquage au sol se voulant le plus réaliste possible (sera amélioré au cours du développement: ligne rouge, symbole au sol pour l'essence...) utilisant les photos Google Map.
Batiments texturés réalisés sous AUTODESK 3ds max ou Sketchup.
Indications lumineuses de roulage pour le taxiway Golf (seront ajoutées au fur et à mesure).
Seuil de piste 05.
Recherche et développement également sur les scènes d'aéroport des nuages et de la végétation.
Bretelle d'accès piste 05/23.
Le but clairement affiché dans un premier temps est d'obtenir une scene 3D minimaliste.
Reprise des systèmes EIS afin d'intégrer les contacteurs (reliés aux C/B ainsi que leurs alimentations) dans les DMC/PFD/ND/EWD/SD
Voir lien Manuel de vol et tutoriaux partiels sans et avec panne.
Reprise du travail sur le cockpit 2D (la plus dure en terme de programmation graphique, la version 3D sera beaucoup plus simple).
Cockpit 2D de jour:
Cockpit 2D de nuit (différent dégradés sont possibles)
Cockpit 2D de nuit avec voyants intégrés (différent niveaux sont possibles)
Cockpit 2D de nuit avec retroéclairage du FCU (différent niveaux sont possibles)
Cockpit 2D de nuit avec les lumières sous la planche du FCU (FLOOD LT) (différent niveaux sont possibles)
Le déplacement dans le cockpit 2D sera possible grace aux touches/joystick mais aussi via la fenêtre 'Click&go'
Tutoriaux partiels sans panne sur le FMGS: page MCDU Hidden et GMT/DATE
Recherche et développement sur la gestion des pannes.
Le simulateur pourra contenir au moins 500 pannes de types rouge (Level 3), ambre (Level 2 et 1), ADVISORY et autres ne donnant pas de messages sur l'EWD (ni voyant local) comme panne d'un PFD ou distorsion de l'affichage sur un DU (display unit).
Dans le lien Tutoriaux partiels avec pannes (voir liens dans INDICATING/RECORDING).
Ajout des Circuit Breakers (C/B) et des différents BUS électriques de l'avion. Travail de lecture sur les manuels ASM, AFM, AMM, AWM, TSM (108245 pages!)
Recherche et développement des sons dans le projet avec volume, balance (permettant ainsi de simuler le côté duquel le pilote entend le son). Voici un apercu des sons disponibles dans le simulateur:
Recherche et développement sur le paysage avec élévation du terrain en grayscale STRM (3 secondes d'arc) et texture (par dalles de 0.1°x0.1°). L'image ci-dessous en contient 35 en basse résolution. Présence du Soleil et d'un Lens Flare (reflet) ainsi qu'une couche de nuage.
Le but clairement affiché dans un premier temps est d'obtenir une scene 3D minimaliste.
De nuit s'afficheront les étoiles réelles du ciel nocturne (catalogue Hipparcos de 86936 étoiles) avec effet de scintillement (non simulable sur l'image ci-dessous). Simulation de la neige/pluie.
Effet de brouillard. Voir nuage sur recherche et développement des scènes d'aéroports.
Ensemble des pages FMGC Honeywell disponibles dans le simulateur.
Recherche et développement sur la gestion multi-threading (voir prise en main page CPU MONITOR).
Page d'accueil du simulateur A320: il sera possible de programmer des pannes et advisory (au moins 600).
Cockpit 2D:
Réalisation des différents écrans PFD/ND/EWD/SD ainsi que les panels (Pylône,front,FCU, plafond et breakers).
La dernière image (ND) montre le mode Antialising (lissage) possible sur tous les écrans et qui sera réglable de 0 à 100%
Les différentes pages de l'ECAM
Cockpit 3D en préparation avec et sans vision anaglyphe. La scene 3D sera possible aussi dans ce mode de vision 3D (besoin d'une paire de lunette).
A bientôt...