Roissy Charles de Gaulle LFPG
Attention: Pour faire du spotting sur Roissy/Le Bourget il vous faut une autorisation préfectorale. Télecharger ici le pdf pour les démarches. La demande est très simple et la réponse se fait en général dans le mois.
Toutes les prises de vue ont été faites sur un CANON 1100D avec un objectif 14-55mm. L'utilisation entre les mailles du grillage sont alors possible.
Ce spotting date d'août 2016. L'auteur à pratiqué un spotting 'LIGHT' c'est-à-dire sans prise de risques inconsidérés, ni avec les routes dangereuses, les stationnements à la sauvage, ni avec les autorités.
Pour télécharger les cartes SID, STAR, Ground, les fréquences... charger le pdf ici
Point 1
Ce point de spotting est dans le village de Mauregard (étoile rouge). Il un a un parking (près du château d'eau, ruelle Moret ou venant de la D2212), très calme, avec une aire de détente (sport, pic nique...). Depuis ce parking vous pouvez déjà observer d'assez près les approches de la piste 27R.
Au crépuscule de la nuit, l'approche est d'autant plus féerique que les lumières d'approche des avions sont allumées.
Point 2
Depuis le parking du point 1, traverser la route, sur le bas côté, l'on aperçoit très bien les départs sur la 27L et les atterrissages sur la 27R.
Point 3
Idéal pour la promenade du soir en famille. Depuis le parking du point 1, remonter par le trottoir jusqu'au château d'eau, puis prendre le passage piéton pour rejoindre le château d'eau. De là, passer le passage en pierre (une sorte de porte d'antan gravé Mauregard) et prenez le chemin pavé. Passez le virage et continuez jusqu'à la barrière (qui longe la nationale).
Point 4
Le point 4 est une variante du point 3. Il va s'agir de traverser les voies (avec beaucoup de prudence) et de traverser le champs tout droit. En été prenez un survêtement à cause des hautes herbes). En vous rapprochant du grillage vous tomberez sur une ancienne voie bithumée. Il ne reste plus qu'à installer chaise et table pour profiter du spectacle sur les pistes 27L/27R. En fonction de l'état herbeux vous pourrez aussi longer le grillage des deux côtés.
Point 5
Le point 5 part du point 3 (prévoir survêtement à cause des hautes herbes l'été). Il permet la vue sur les départs en 27L et très bonne vue pour voir le seuil de piste 27R (atterrissage). Au lieu de traverser la nationale, continuer le chemin jusqu'au pont qui enjambe les voies ferrées. A votre gauche, il y a un escalier en béton. Monter jusqu'en haut et prenez le petit passage qui borde le pont.
Longer la barrière de sécurité côté herbe, ne traversez pas les voies: beaucoup de camions, de voitures.
Arrivée à la fin de la barrière, traverser les voies en étant extrêment prudent, puis longer le plus dans l'herbe possible. Ainsi de ce côté vous êtes vue et vous voyez!
Ce point est situé sur un promontoire à l'entrée du village d'Epiais les Louvres à proximité du rond-point au bord de la D212. Il existe une variante qui constite à se garer sur le bas côté à l'endroit des croix vertes (direction Dammartin en Goele ou en direction d'Epiais les Louvres).
Au vue de la circulation l'auteur déconseille ce type de stationnement.
Une bouée rouge-blanche vous attend pour un repos bien mérité.
Point 5
Pour ce point de spot, on part du point 1. Sortir du parking en remontant la route vers le château d'eau. Suivez la route qui part à droite jusqu'à l'église. Vous pouvez aussi remonter la rue du parking puis tourner à droite pour rejoindre l'église. De là vous attend un très belle marche sur un chemin non goudronné, où vous pourrez aussi voir les avions atterrir sur la 27R. Au bout du chemin, passer sur le trotoir à gauche et descendre la route jusqu'au feu. Traverser la route avec prudence, il n'y a pas de passage piétons. Prenez le sens interdit et continuer tout droit jusqu'au grillage.
Il est possible en variante, de se garer dans le Menils-Amelot (Croix verte) si la marche vous faire peur. Vous y trouverez un petit parking gratuit sur votre droite.
L'auteur déconseille de prendre le sens interdit en voiture (réservé au bus) et de se garer sur le bas côté droit. En effet il y a une porte d'accès et donc on pourra vous embêter pour obstruction.
Une autre variante, consiste à se garer sur le parking du centre de rétention administrative (réservé à la police mais il semble y avoir des voitures de particuliers). Croix verte.
L'auteur déconseille de spotter sur le grillage juste devant le centre de rétention. En effet, à chaque entrée/sortie du centre, des militaires, pour raison de sécurité avance jusqu'au niveau de la route et aussitôt vu, vous serez contrôlé dans la minute. De plus à chaque roulement de gardes, vous serez à nouveau contrôlé. Idem si vous restez dans votre voiture sur le parking.
L'idéal est de resté au point 5 afin de ne pas être vu.
De ce point de spotting, vous pourrez voir de très près les avions remonter les voies Quebec (pour le décollage sur la 27R) ou descendre les voies Bravo (venant de l'atterrissage de la 27L) ou l'inverse en fonction de la configuration choisie. Un grand angle est conseillé, si tant est qu'il est possible de photographier derrière les mailles du grillage.
Point 6
Ce point de spotting est accessible en voiture, que l'on peut garer sur le large bas côté gauche. De là continuer à pied la route et sur votre gauche il y aura des balises rouge-blanc. Montez dessous et admirer le terminal 2 (voie Echo et Golf).
L'auteur déconseille au spotter de se garer face à l'entrée indiquée par la croix verte. Des gardiens sont dans le préfabriqué et interdisent le passage vers la grille du fond. Evitez de ce fait de placer votre voiture aussi à leur vue. Au bout de la route il y a un parking reservé, ne vous y garez pas. Il faut une autorisation à mettre sur le pare-brise. Pour information, si vous arrivez en bout de route il est possible de faire demi-tour en voiture.
Point 7
Pour ce nouveau point de spotting, garer sa voiture à la croix verte. De là, en direction du grillage, vous aurez une très belle vue sur les aires Hector (Beaucoup d'avion Air France).
Point 8
Pour le point 8, nous allons partir du point de stationnement du point 7. Dirigez-vous vers le rond point, puis sur la gauche en remontant la route. Traverser de l'autre côté et continuez en direction du pont. Longez le murêt en montant sur la bute et allez jusqu'au grillage. C'est un très bel endroit pour voir les avions remonter les voies Quebec ou descendre les voies Bravo.
Point 9
Le départ se fera depuis le stationnement du point 7. Allez jusqu'au rond point, puis remonter la route sur votre droite et en traversant une bande d'herbe, tourner la 1ere à droite. Vous allez remonter un grand chemin (qui longe les aires Hector) jusqu'à un rond point, puis à droite encore une longue ligne droite jusqu'au grillage. C'est un point de spot très tranquille (pas de passage de voitures) sur les voies Quebec et Bravo.
Il est possible de passer directement de la croix verte vers la croix jaune en passant sur un trottoir privé d'une société (Chaque côté est barriéré mais accès possible de l'autre côté).
De drôles d'objets se trouvent à votre gauche sur la dernière ligne droite. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je suis preneur (projet avorté?).
Point 10
Ce point de spotting est une variante du point 9. Lors de la remontée de la route, vous rencontrerz une barrière sur votre gauche. Montez le chemin de terre (prévoir survêtement à cause des hautes herbes) et au sommet, tourner à droite pour vous diriger sur un terre plein en direction de la piste 27L. Lieu idéal pour installer table et chaise.
Point 11
Partir du lieu de stationnement du point 7. Rejoignez le feu et continuez sur votre droite. Remonter la rue de New York, jusqu'au rond point. Prenez à gauche et longer le bâtiment (parking sur plusieurs niveaux) jusqu'à l'entrée. L'auteur conseil de rentrer en longeant le mur à gauche, de façon discrète, en effet il semble y avoir un poste de surveillance dans le passage côté droit. Une fois passé les barrières, repasser côté droit pour y prendre l'ascenseur (vous ête au niveau 1) pour le 7ième étage. Vous êtes arrivé sur le dernier étage du bâtiment où il y a un parking. Vous aurez ainsi une vue sur 360°. Sur la dernière image, la croix verte est le point de spotting 10.
Point 12
Toujours en partant du stationnement du point 7, dirigez vous vers la route de New York, puis tourner à droite au rond point. L'auteur déconseille de s'engager sur la droite en voiture: réservée aux taxis, route étroite et stationnement sur les bas côtés plus que douteux (petits et présence de force de police).
L'accès au parking est barriéré et est réservé au bus. Rejoindre ce point à pied est le meilleur compromis. Vous verrez les attérrissages sur la 27R et les décollages sur la 27L.
Point 13
Pour ce nouveau point de spotting (direction Miltry-Mory), nous allons nous rendre au mémorial du concorde (en l'honneur des victimes de l'accident de Concorde AF 4590 qui a eut lieu le 25 juillet 2000 sur un hôtel à Gonesse). Le parking, assez large se situe du côté gauche, si vous venez de Mesnil-Amelot. Faites un demi tour (toujours avec prudence) sur l'aire située à votre droite (quelques mètres après le mémorial). Cette dernière peut aussi servir de stationnement (croix verte) à condition de ne pas stationner devant la grille d'entrée. Le spotter aura une vue sur les pistes 08/26.
Certains spotter montent sur le mur en brique, en âme et conscience, je ne l'ai pas fait. Des témoignages sur Internet, indique de nombreux contrôles et d'injonctions à descendre du mur. Voici la retranscription des dernières minutes de vol du concorde:
90 secondes après le décollage l'avion s'écrase sur l'hôtel-restaurant Hotelissimo au lieu-dit de La Patte d'Oie de Gonesse, à quelques centaines de mètres des habitation
Pour lire le rapport d'accident du BEA cliquer ici
Point 14
Le point de spot 14 est plutôt une grande promenade le long du grillage. En effet et cela est assez rare pour le préciser, mais il y a une piste cyclable qui longe le grillage (ligne verte). Traversez prudemment la route et profitez de la promenade seul, ou en famille (avec vélo...). Derrière la grille (voir image du demi tour du point 13) il y a une grande aire bithumée pour faire jouer les enfants en toute sécurité. Il est également possible de se garer sur le bas côté à l'endroit de la croix verte (en face de l'intersection).
L'auteur est allé jusqu'au sommet de la bute, direction ouest et n'a pas poursuivit la route cyclable. Elle se prolonge jusqu'au rond point et sa longueur totale est de 4,3 km. La partie après la bute, se fait dans une rangée d'arbre mais laisse largement de quoi spotter à travers le grillage.
Sur l'image ci-dessous, des aires de stationnement en bord de route sont répertoriés. Seules les croix vertes indiquent un stationnement sûr, mais malheureusement peu intéressant car en contre bas des pistes. La croix rouge indique des stationnements plus que risqués. Certains spotters depuis la croix rouge montent le talu en herbe pour voir les approches sur le 26L.