TRANSPONDEUR
Le radar secondaire (SSR = Secondary Surveillance RADAR) émet un signal d'interrogation constitué d'une impulsion transmise sur la fréquence 1030 MHz à laquelle le transpondeur répond (c'est pour cette raison que le transpondeur est parfois appelé "répondeur") par une autre impulsion émise sur la fréquence 1090 MHz. La réponse est ensuite traitée par le système radar et affichée sous la forme d'un plot sur l'écran radar. Au plot est associé un code octal à quatre chiffres (0000-7777) permettant au contrôleur d'identifier chaque appareil.
Il y a 4096 combinaisons possibles* pour changer le code transpondeur.
Un radar secondaire, ou SSR (Secondary Surveillance RADAR), est un dispositif radar de contrôle aérien qui « interroge » le ciel. Le dispositif embarqué dans l'A320 pour "répondre" au contrôleur aérien s'appelle le transpondeurs (interrogation en mode A, B ou C).
Transpondeur est la contraction de deux mots en anglais: transmitter-responder (émetteur-récepteur).
L'opérateur radar au sol peut identifier un appareil par un code attribué à l'avance (SQUAWK) par radio et ainsi obtenir sa position, sa route et sa vitesse. Les transpondeurs des avions qui sont à sa portée lui répondent.
Le mot SQUAWK signifie "cri rauque" vient du système original de la seconde guerre mondiale dont la nom de code était "parrot" (perroquet).
On distinguera 3 modes pour le transpondeur:
Mode A (Alpha): Le transpondeur en mode Alpha transmet une seule information au radar : son code SSR (4 chiffres compris entre 0 et 7). Seule sa position (gisement et distance de l'antenne) pourra être affichée sur le radar.
Mode C (Charlie): Le transpondeur en mode Charlie transmet (en plus de son code SSR) une information sur l'altitude-pression de l'aéronef. Cette altitude est déterminée par rapport au calage standard 1013 hPa. Les radars sont maintenant souvent équipés d'une fonction de conversion en Altitude en effectuant un calcul par rapport au QNH régional du centre de contrôle.
Mode S (Sierra): Grand problème des systèmes informatisés, on atteint rapidement les limites fixées dans le système de départ (que l'on ne pensait jamais atteindre !). Le code émit en mode A ou C est codé sur 4 octets et permet donc d'obtenir 4096 codes différents*. L'expansion du trafic aérien rend bien entendu cette limite pénalisante. Le mode S permet donc au lieu de ce code, d'établir une liaison de données dans laquelle pourront être transmis l'immatriculation ou l'indicatif de l'avion, son altitude ou n'importe quelle autre donnée (Vitesse, cap ....).
Dans ce mode il est également possible au transpondeur d'interroger un autre transpondeur proche.
Les codes transpondeurs particuliers:
7500: Détournement
7600: Panne radio
7700: Détresse
2000: Vol océanique
L'A320 est équipé de deux transpondeurs, un des deux étant en stand-by.
Le transpondeur 1 (ATC 1) fonctionne sur l'AC ESS SHED et le transpondeur 2 (ATC 2) sur le BUS AC2.
L'ADIRS 1 donnera les données d'altitude au transpondeur 1 alors que l'ADIRS 2 fournira les données d'altitude au transpondeur 2. En de panne de l'ADIRS 1 et 2 il sera possible de fournir des données d'altitude par l'ADIRS 3 (bouton DATA AIR).
Les transpondeurs peuvent émettrent grâce à deux antennes situées sur le haut et le bas du fuselage.
* Il s'agit mathématiquement de dénombrer le nombre de listes à 4 éléments pris dans 8 (avec ordre et répétition) ce qui donne 8^4=4096 possibilités.