FCOM*
Dans cette section vous pourrez vous plonger dans les méandres de l'A320. Tous les systèmes vont être passés ici au peigne fin afin de parfaire votre passion. Cette partie décrit les différents systèmes de l'avion et ne concerne donc pas l'utilisation du simulateur.
FCOM désigne Flight Crew Operating Manuel. Voir lien pour en consulter d'autres en anglais.
*En fait sous ce vocable l'auteur englobe les FCOM, AMM, APM, ASM, FCTM, FMS...
ATA
Les chapitres ATA (Air Transport Association of America) renomé A4A (Airlines for America) permettent de regrouper les systèmes aéronautiques dans des rubriques. La dénomination est commune aux acteurs aéronautique, ingénierie, maintenance, entretien, pilotes...La première parution date de 1956.
Les chapitres sont définis de la façon suivante :
Chapitre ATA | Dénomination | Dénomination en français |
---|---|---|
ATA 20 | STANDARD PRACTICES – AIRFRAME | Pratiques standards « Règles de l’art » |
ATA 21 | AIR CONDITIONING AND PRESSURIZATION | Air conditionné et pressurisation |
ATA 22 | AUTOFLIGHT | Pilote automatique |
ATA 23 | COMMUNICATIONS | Communications |
ATA 24 | ELECTRICAL POWER | Génération, distribution et conversion électrique |
ATA 25 | EQUIPMENT/FURNISHINGS | Équipements / Aménagements |
ATA 26 | FIRE PROTECTION | Protection incendie |
ATA 27 | FLIGHT CONTROLS | Commandes de vol |
ATA 28 | FUEL | Carburant |
ATA 29 | HYDRAULIC POWER | Génération hydraulique |
ATA 30 | ICE AND RAIN PROTECTION | Protection givre et pluie |
ATA 31 | INDICATING / RECORDING SYSTEM | Système d'indication / d'enregistrement |
ATA 32 | LANDING GEAR | Trains d'atterrissage |
ATA 33 | LIGHTS | éclairage |
ATA 34 | NAVIGATION | Navigation |
ATA 35 | OXYGEN | Oxygène |
ATA 36 | PNEUMATIC | Pneumatique |
ATA 37 | VACUUM | Dépression |
ATA 38 | WATER/WASTE | Eau et toilettes |
ATA 42 | INTEGRATED MODULAR AVIONICS | Avionique Modulaire Intégrée |
ATA 43 | EMERGENCY SOLAR PANEL SYSTEM | Système de secours solaire |
ATA 44 | CABIN SYSTEM | Systèmes de la cabine |
ATA 45 | DIAGNOSTIC AND MAINTENANCE SYSTEM | Système de diagnostic et de maintenance |
ATA 46 | INFORMATION SYSTEMS | Système d'information |
ATA 47 | NITROGEN GENERATION SYSTEM | Système de génération d'Azote |
ATA 48 | IN FLIGHT FUEL DISPENSING | Ravitaillement en vol |
ATA 49 | AIRBORNE AUXILIARY POWER | Turbine de génération électrique |
ATA 50 | CARGO AND ACCESSORY COMPARTMENTS | Compartiment cargo et accessoires |
Chapitre ATA | Dénomination | Dénomination en français |
---|---|---|
ATA 51 | STANDARD PRACTICES AND STRUCTURES - GENERAL | Structure générale |
ATA 52 | DOORS | Portes |
ATA 53 | FUSELAGE | Fuselage |
ATA 54 | NACELLES/PYLONS | Nacelles et mâts |
ATA 55 | STABILIZERS | Empennage |
ATA 56 | WINDOWS | Fenêtres |
ATA 57 | WINGS | Ailes |
Chapitre ATA | Dénomination | Dénomination en français |
---|---|---|
ATA 60 | STANDARD PRACTICES | |
ATA 61 | PROPELLERS | Hélices |
ATA 62 | ROTORS | |
ATA 63 | ROTOR DRIVE SYSTEM | |
ATA 64 | TAIL ROTOR | |
ATA 65 | TAIL ROTOR DRIVE SYSTEM | |
ATA 66 | BLADES & PYLONS FOLDING DEVICE | |
ATA 67 | ROTOR FLIGHT CONTROLS | |
ATA 70 | STANDARD PRACTICES -ENGINES | Techniques courantes - moteurs |
ATA 71 | POWER PLANT | Groupe moto-propulseur |
ATA 72 | ENGINE | Moteur |
ATA 73 | ENGINE - FUEL AND CONTROL | Carburant moteur et régulation |
ATA 74 | IGNITION | Allumage |
ATA 75 | AIR | Air |
ATA 76 | ENGINE CONTROLS | Commandes moteur |
ATA 77 | ENGINE INDICATING | Indications moteur |
ATA 78 | EXHAUST & THRUST REVERSER | Echappement & inverseur de poussée |
ATA 79 | OIL | Huile |
ATA 80 | STARTING | Démarrage |
ATA 81 | TURBINES (RECIPROCATING ENGINES) | Turbos (Moteur à Pistons) |
ATA 82 | ENGINE WATER INJECTION | Injection d'eau |
ATA 83 | ACCESSORY GEARBOXES | Boite à accessoires |
ATA 84 | Installation Drawings | |
ATA 91 | CHARTS | Cartes/diagrammes/schémas |
ATA 92 | Electrical and Electronic Common Installation |
L'auteur, dans ce projet absolument hors norme, a utiliser différents manuels de l'avion A320. Dans cette section vous trouverez le nom des différents manuels de l'A320 ainsi que le contexte de leur utilisation. Dans chaque section ci-dessous le nombre de pages indiqué correspond à ce que l'auteur possède.
MANUELS MAINTENANCE
ABM (APU Build-up Manual): procédures d'assemblage de l'APU en vue de l'installation sur avion (0 pages)
AC (Aircraft Characteristics airport planning): données permettant de planifier l'utilisation des aménagements aéroportuaires (369 pages)
ACMM (Abbreviated Component Maintenance Manual): Abbréviation utilisée dans le manuel de maintenance (0 pages)
AMM (Aircraft Maintenance Manual): infos pour la maintenance de l'avion (54523 pages)
ARM (Aircraft Recovery Manual): infos pour planifier de façon optimum la préparation et les actions pour lever, déplacer et dégager un avion pouvant interrompre le traffic (623 pages)
ASM (Aircraft Schematic Manual): ensemble des schémas électriques (8860 pages)
ASPM (Aircraft Deactivation Procedure Manual): procédures de désactivation en accord avec le MMEL (systèmes) et la CDL (structure); extrait de l'AMM (0 pages)
ATP (Atlas Test Specification): (0 pages)
AWL (Aircraft Wiring List): liste des câblages électriques (33662 pages)
CLM (Component Location Manual): localisation des équipements sur avion; extrait de l'AMM (1124 pages)
CLS (Cargo Loading Manual): infos pour les chargements des soutes (74 pages)
CML (Consumable Equipment List): fournit la correspondance entre le code dans l'AMM et la référence, la désignation et les infos sur le produit (0 pages)
CMM (Component Maintenance Manual): (0 pages)
CMS (Component Maintenance Sheet): (0 pages)
CSM (Component Software Mabual): (0 pages)
DRM (Duct Repair Manual): Permet d'évaluer les dégâts sur les tuyauteries et de donner les procédures de réparations (0 pages)
EDB (ECAM Data Book): totalité des messages affichés sur l'ECAM (0 pages)
ESLD (ECAM System Logic Data): Logique des messages,sons et indications lumineuses affichés sur l'ECAM (3736 pages)
EM (Engine manual): (0 pages)
FPRM (Fuel Pipe Repair Manual): procédures de réparation des tuyauteries carburant (0 pages)
FRM + FIM (Fault Reporting Manual + Fault Isolation Manual): permet à l'équipage d'analyser et agir à la vue des codes de panne (0 pages)
GEM (Ground Equipment Manual): (0 pages)
IPC (Illustrated Part Catalog): catalogue des pièces avions (34525 pages)
JIC (Job Instruction Card): fournit la procédure de maintenance à effectuer sur avion à partir de l'AMM (0 pages)
MCCIR (Maintenance Cargo Compartment Inspection Report): données pour assister l'opérateur lors d'inspection de la soute pour le remplacement ou la réparation des panneaux (0 pages)
MFP (Maintenance Facility Planning): fournit les infos préliminaires à la maintenance: dimensions, poids, encombrement en hangar de l'avion, consignes de sécurité… (0 pages)
MPD (Maintenance Planning Document): fournit l'ensemble des tâches de maintenance à effectuer dans le cadre de la maintenance programmée; issue du MRB (Maintenance Review Book): résultat des analyses MSG3 (0 pages)
OM (Overhaul Manuel): (0 pages)
OP (Overhaul Practice): (0 pages)
OPN (Optional Part Number): (0 pages)
PBM (Power plant Build-up Mannual): procédures de dépose/pose des moteurs; fourni par le motoriste (0 pages)
PPIPC (Power Plant Illustratd Part Catalog): Catalogue des pièces moteurs (0 pages)
SES (Support Equipment Summary): donne la référence des outillages utilisés dans l'AMM (0 pages)
SPM (Standart practice Manual): (0 pages)
TDS (Technical Data Sheet): (0 pages)
TEI (Tool and Equipment Index): références des plans des outillages et des équipements au sol (0 pages)
TEM (Tool and Equipment Manual): infos sur les outillages spéciaux et les équipements au sol pour l'AMM, le TSM et le NTM (0 pages)
TLMC (Time Limits and Maintenance Check): donne la limite de vie des différentes parties de l'avion en accord avec la FAR 25 et les maintenances programmées issues du MRB; approuvé par le service officiel (0 pages)
TSH (Trouble Shooting Handbook): procédures de maintenance à partir de pannes CFDS (0 pages)
TSM (Trouble Shooting Manual): permet à partir des messages de pannes, des alarmes et des observations équipage, de trouver les pannes (11200 pages)
MANUELS OPERATIONS
CAOM (Cabin Attendant Operating Manual): infos descriptives et instructions opérationnelles pour le personnel de cabine (804 pages)
CL (Check List): permet au pilote de vérifier la config de l'avion dans les différentes phases de vol. Associé au QRH (Quick Reference Handbook) (524 pages)
FCOM (Flight Crew Operating Manual): vue d'ensemble des systèmes avion. Destiné au personnel navigant; 4 vol. : description des systèmes, préparation du vol, opérations de vol, guide pilote FMGS (5340 pages)
FM (Flight Manual): Manuel de vol : procédures d'urgence, procédures suite à une panne… (634 pages)
LRE (List of Radioactive and Hazardous Elements): donne aux opérateurs/personnel de maintenance les risques lors de l'utilisation de substance, de procédures de maintenance (0 pages)
MMEL (Master Minimum Equipment List): liste mini des équipements pour voler (333 pages)
NDM (Noise Definition Manual): donne les niveaux de bruit de l'avion dans les différentes phases de vol (0 pages)
PEM (Performance Engineer's Manual): permet aux compagnies de calculer les conditions optimums de l'avion (0 pages)
PPM (Performance Program Manual): manuel d'utilisation du PEP (Performance Engeneer's Program) (0 pages)
WBM (Weight and Balance Manual): permet aux compagnies de donner des instructions de chargement grâce aux données fournies : caractéristiques, poids, équilibrage, liste des équipements avec leur poids (517 pages)
FCTM (Flight Crew Training Manuel) : Supplément au FCOM sous forme d'entrainement pour donner des informations pratiques pour piloter l'avion (4078 pages)
MANUELS STRUCTURE
NTM (Non destructive Testing Manual): procédures permetant de mettre en évidence les dommages de la structure (14 pages)
SRM (Structure Repair Manual): liste des dommages autorisés, les réparations, les ingrédients, les précautions… (0 pages)
MANUELS EQUIPEMENTS
CDS (Component Documentation Status): informations permettant de suivre la remise de la documentation par les équipementiers. Ensuite la CEL donne l'évolution des équipements (0 pages)
CEL (Component Evolution List): fournit les évolutions des équipements (nouveaux P/N, …) et la description des éléments: MTBF, référence du manuel où l'on trouve la description… (0 pages)
CFM (Cable Fabrication Manual): procédures pour réparer ou fabriquer les câbles en acier (0 pages)
CMM (Component Maintenance Manual): permet d'effectuer la maintenance d'un équipement (en atelier) ; CMMV : Vendor ; CMMM : Manufacturer (0 pages)
MANUELS ENGINEERING
ELA (Electrical Load Analys): fournit le bilan électrique en fonction des différentes phases de vol ou conditions particulières (0 pages)
PMS (Process and Material Specification): désignation des ingrédients en fonction des codes donnés dans les manuels de maintenance (0 pages)
SM (Standards Manual): infos sur les standards agréés par Airbus.Les composants ne figurant pas dans ce document ne peuvent pas être utilisés (0 pages
ATA AIRBUS A320
ATA01
ATA02
ATA03
ATA04
ATA05 TIME LIMITS - MAINTENANCE CHECKS
ATA06 DIMENSIONS AND AREAS
ATA07 LIFTING AND SHORING
ATA08 LEVELING AND WEIGHING
ATA09 TOWING AND TAXIING
ATA10 PARKING, MOORING, STORAGE & RETURN TO SERVICE
ATA11 PLACARDS AND MARKINGS
ATA12 SERVICING
ATA13
ATA14
ATA15
ATA16
ATA17
ATA18
ATA19
ATA20 STANDARD PRACTICES - AIRFRAME
ATA21 AIR CONDITIONING
ATA22 AUTO FLIGHT
ATA23 COMMUNICATIONS
ATA24 ELECTRICAL POWER
ATA25 EQUIPMENT/FURNISHINGS
ATA26 FIRE PROTECTION
ATA27 FLIGHT CONTROLS
ATA28 FUEL
ATA29 HYDRAULIC POWER
ATA30 ICE AND RAIN PROTECTION
ATA31 INDICATING/RECORDING SYSTEM
ATA32 LANDING GEAR
ATA33 LIGHTS
ATA34 NAVIGATION
ATA35 OXYGEN
ATA36 PNEUMATIC
ATA37
ATA38 WATER/WASTE
ATA39
ATA40
ATA41
ATA42
ATA43
ATA44
ATA45
ATA46 INFORMATION SYSTEMS
ATA47 INERT GAS SYSTEM
ATA48
ATA49 APU
ATA50 STANDARDS PRACTICES AND STRUCTURES
ATA51 STRUCTURE
ATA52 DOORS
ATA53 FUSELAGE
ATA54 NACELLES/PYLONS
ATA55 STABILIZERS
ATA56 WINDOWS
ATA57 WINGS
ATA58
ATA59
ATA60
ATA61
ATA62
ATA63
ATA64
ATA65
ATA66
ATA67
ATA68
ATA69
ATA70
ATA71
AUTRES DOCUMENTS AIRBUS A320
Honeywell FMS2 Pegasus FMGS