ESSENCE ET CONTROLE
Pour étudier le systeme carburant de l'APU nous utiliserons le schéma suivant:
L’APU est alimenté par du carburant provenant de la cellule interne du réservoir de l’aile gauche via la FUEL CROSS FEED VALVE (en vert). Cependant, en cas de faible pression, une pompe à carburant dédiée à l’APU démarrera automatiquement (en rouge). La pompe se lancera si la pression à la sortie de la FUEL CROSS FEED VALVE est inférieure a 21,8 PSI (1,5 Bar) et si le voyant MASTER est sur ON (en orange). Pour information le symbole correspond à l'opération ET et le symbole
à l'opération OU. Le petit rond sur ces symboles correspond à la négation. La pompe APU est une pompe centrifuge qui tourne à l'aide d'un simple moteur alimenté en courant continu.
La vanne d’isolement APU LP ISOLATION VALVE est entraînée par deux moteurs à courant continu (en rose). Cette vanne est ouverte tant que le bouton-poussoir MASTER SW est sur ON. Lorsqu'elle est fermée, elle empêche la mise sous pression de la conduite d'alimentation en carburant de l'APU.
La vanne d’isolement est automatiquement fermée lorsque:
• MASTER SW P/B est sur OFF après le refroidissement
• La protection de la BCE s’arrête
• L'APU s’arrête suite à un incendie d’APU au sol
• L’APU FIRE P/B est appuyé (dans le cockpit)
• l’APU SHUT OFF P/B a été appuyé sur le panneau externe de l'APU
Un bouton-poussoir DRAIN AND VENT VALVE sur la conduite de carburant APU est situé au niveau de la paroi pare-feu (en marron) et permettra de purger la conduite d'alimentation en carburant de l'APU lors de la maintenance au sol.
Tant que le bouton-poussoir est maintenu enfoncé, la vanne d'isolement APU LP ISOLATION VALVE est ouverte et la pompe carburant de l'APU fonctionne.
Un capteur de pression carburant (LOW FUEL PRESSURE SWITCH) est situé après ce bouton-poussoir. Un signal est envoyé à l'ECB si la pression est inférieure à 15,8 PSI.
Le message FUEL LO PR est affiché sur la page ECAM APU si:
• la vitesse de l'APU est supérieure à 7%
• la pression de carburant est inférieure à 15,8 PSI (1,01 Bar)
La BCE mémorise ces informations dans sa mémoire BITE même si la pression augmente au-dessus de 17,3 PSI (1,19 Bar).
L'essence arrive ensuite au FUEL CONTROL UNIT (FCU) sous la pleine autorite de l'ECB (En jaune). Pendant le fonctionnement de l’APU, le FCU, qui est régi par la BCE, mesure le carburant en fonction des conditions de charge de l'APU. Le FLOW DIVIDER (En violet) qui est un diviseur de débit distribue le carburant via les deux collecteurs de carburant aux injecteurs de carburant. Lors du démarrage de l'APU, le diviseur de flux achemine le carburant vers la chambre de combustion via les 3 injecteurs de carburant pilotes uniquement (En gris) à 1,38 bar (20 psi). A 20% le carburant est envoyé vers les 6 injecteurs de carburant principaux (En noir) à 13,8 bar (200 psi) ouverte. Lorsque le moteur est arrêté, le carburant des injecteurs pilotes et principaux est purgé et s'écoule vers l'échappement par la pression de la chambre de combustion (En bleu clair).
Un circuit de carburant séparé est prévu pour actionner hydrauliquement l’IGV et le BCV (En orange). Ces composants seront développés dans le paragraphe AIR.